Chapelloises, Chapellois,

Depuis le mois de mars 2020, nous vivons au rythme des confinements, des tests, de l’isolement et parfois de la maladie. Notre vie se trouve bouleversée au quotidien.

J’ai une pensée particulière pour celles et ceux qui ont perdu un proche ou un ami, pour les personnes âgées qui se retrouvent dans la solitude.

Nous sommes un peuple qui, par le passé, a déjà su faire face à des situations dramatiques et je veux croire que cette année 2022 sera porteuse de grands espoirs pour la médecine et la lutte contre la COVID 19.

Cette année sera marquée par deux rendez-vous importants, les 10 et 24 avril puisque nous serons appelés à élire notre futur(e) président(e).

Je fais le souhait qu’à l’issue de cette élection s’ouvre un avenir serein pour des femmes et des hommes solidaires, responsables et investis dans la protection de leur environnement.

Les membres du conseil municipal, depuis le début du mandat, travaillent sur les projets structurants qui préparent
l’avenir de notre village.

La rénovation et les aménagements extérieurs des locaux sportifs sont maintenant terminés. Les adhérents de chaque
association peuvent exercer leur loisir dans de bonnes conditions.

Des gros travaux débuteront en novembre prochain à l’école Gutenberg :

  • Démolition des anciens sanitaires et construction d’un nouveau bâtiment avec un accès PMR,
  • Rénovation du bâtiment attenant au préau afin de le rendre fonctionnel et moins énergivore,
  • Agrandissement du préau, celui-ci ne pouvant pas accueillir tous les enfants les jours de pluie.

Le projet de maison partagée avance également. Les membres de la commission, après avoir visité différentes structures, définissent le projet global. L’étude technique et financière doit être bouclée pour fin 2022.

Nous avons aussi à programmer la rénovation et l’optimisation de notre éclairage public devenu vétuste et gourmand en énergie.

La rénovation du terrain multisports va faire l’objet d’une étude approfondie. Il est vieillissant, les réparations de grillage ici et là ont atteint leurs limites et peuvent poser un problème de sécurité pour les usagers, voire même entraîner la fermeture du site.

En ce qui concerne notre système d’assainissement, le législateur nous impose une étude diagnostique complète du réseau et de nos lagunes naturelles. Celle-ci démarrera en février et perdurera jusqu’à la fin de l’année. Cette étude
permettra de définir si notre système répond aux normes ou s’il y a lieu de faire des travaux.

La société change très vite et le défi d’un conseil municipal aujourd’hui est de s’adapter aux besoins de ses administrés.
On peut identifier depuis quelques temps des besoins liés à notre bien être dont découlent deux nouveaux axes de travail.

Il faudra que le conseil municipal ait une réflexion sur l’éventuelle implantation d’un cabinet d’infirmiers, et d’autre part, organise un moment d’échanges avec les assistantes maternelles afin de comprendre pourquoi elles sont de moins en moins nombreuses sur notre territoire.

Tous ces projets ambitieux et contribuant au dynamisme de notre village se feront sans surendetter la commune et en
maîtrisant les taux d’imposition. Cette politique a été engagée à la Chapelle du Bois par mes prédécesseurs et nous resterons dans cette dynamique.

Je souhaite remercier mes adjoints qui m’épaulent chaque jour dans l’exercice de mon mandat ainsi que les conseillers
municipaux soucieux de gérer notre commune avec sérieux et dynamisme. Je remercie également les agents municipaux
qui œuvrent chaque jour pour que notre village soit agréable et accueillant.

Je vous adresse mes vœux de santé et de sérénité au quotidien pour cette nouvelle année.

Pascal BOURGOIN