On ignore à quelle époque l’église de la Paroisse de La Chapelle du Bois fût bâtie mais le nom de L’église Sainte-Marie-Madeleine apparaît au XVIe.

Eglise Romane dont le portail date du XIIè siècle, elle subit vers 1625 d’importants aménagements intérieurs. Les pignons et les contreforts auraient été édifiés vers 1646. La sacristie construite en 1754 n’est plus l’actuelle à un étage (construite entre 1826 et 1905). En 1784, a été construit l’escalier en pierre devant la porte principale.

L’autel de l’époque jugé peu élevé fut détruit et rebâtit en 1827. Œuvre de Monsieur Jean-Baptiste Pecquet il était composé de quatre colonnes de plâtre d’ordre Corinthien. De chaque côté entre les deux colonnes étaient placées les statues de Sainte Marie-Madeleine, patronne de la paroisse et de Sainte Catherine. L’actuel clocher date de 1841.

C’est entre 1875 et 1878 que furent conduits des travaux de restauration par l’architecte manceau, Pascal Vérité. Le mur-pignon occidental fut démonté jusqu’à la limite supérieure du portail, puis il fut remonté et orné d’une rosace dans la partie supérieure. Les murs de la nef furent exhaussés de 60 cm pour établir un nouveau lambris qui fut calé sur la corniche de pierre. Au sud et au nord, chacune des trois travées formant les collatéraux fut couverte d’une voûte, pierre et brique, sur croisées d’ogives. Des fenêtres furent ouvertes au sud, sur le modèle de celle de la troisième travée à trois lancettes, qui datait du XVIe siècle. Pour le collatéral nord, le modèle suivi a été celui de la fenêtre à meneau de la deuxième travée. Le lambris du chœur fut peint par Renouard, tandis que le décor des voûtes et des fenêtres des collatéraux et du chœur sont l’œuvre du sculpteur Cottereau, vers 1880-1890.

En 1891 une chaire et deux autels sont construits puis en 1898 l’église est équipée de 24 bancs en bois de chêne.

Sources : site internet de la Fondation « La sauvegarde de l’art français » et recueil de dépouillement d’archives par Gustave Courtois édité en 1991 – 370 ans d’histoires.