Ecole Gutenberg

        L’école de La Chapelle du Bois accueille une centaine d’élèves dans 5 classes.

L’année scolaire 2021/2022 – 96 élèves

Opération « Nettoyons la nature » avec les CM

Les élèves de CM1 et CM2 ont participé à une opération organisée par les magasins Leclerc le 24 septembre. Il s’agissait de ramasser des déchets sur le territoire de la commune. Cela a été l’occasion de travailler sur le tri des déchets, le recyclage, les bons gestes. Les enfants ont été très contents de leur journée et la récolte fut malheureusement très bonne !

Les CE1-CE2 se jettent à l’eau

Pendant 8 séances les élèves se sont rendus à la piscine de La Ferté-Bernard. Ce fut l’occasion pour certains de vaincre leur peur en se familiarisant petit à petit avec le milieu aquatique et pour d’autres de réaliser des exercices plus au moins complexes : se déplacer sur le ventre, sur le dos, aller sous l’eau, réaliser un parcours…

Un grand merci aux parents qui ont passé l’agrément et qui accompagnent les enfants dans leur apprentissage et les aident à prendre confiance.

Une maison toute en couleurs

Dans le cadre du projet sur la vie dans la maison, les PS MS ont travaillé sur un album inspiré par l’artiste Piet Mondrian, ils ont fabriqué une maison en carton comme dans l’histoire pour jouer avec les personnages. Les petits ont appris à nommer les couleurs et trier des gommettes dans les différentes pièces de la maison. On retrouve les productions des MS placées autour de la maison.

Pour la semaine du goût les GS-CP sont allés faire leur marché ! !

Au marché du village, les élèves de GS-CP ont rencontré le maraîcher qui leur a fait découvrir toutes sortes de fruits et légumes…

« Comment s’appelle ce légume ? Un potimarron, un brocolis, un butternut. »

Que de belles découvertes !

En classe, les enfants ont dessiné les fruits achetés pour faire une bonne salade de fruits de saison.


Garderie communale

Comme beaucoup le savent, la garderie périscolaire a connu quelques évolutions au cours de l’année 2020.

Ce service, créé en 2000 par des bénévoles réunis en association, a permis de répondre à un besoin croissant des parents d’élèves.
Après 20 ans de fonctionnement, l’association a cessé de fonctionner, faute de nouveaux bénévoles.

C’est donc la municipalité qui assure, depuis le 1er novembre 2020, le fonctionnement de ce service indispensable à la pérennité de notre école et qui compte aujourd’hui plus d’une vingtaine de familles utilisatrices.

Les enfants sont désormais accueillis dans une salle dédiée située dans le bâtiment des classes de maternelles où Magalie GLÉMOT assure l’animation et la surveillance depuis maintenant 14 ans.


Cantine

La cantine scolaire accueille, chaque jour, environ 70 élèves.

Les menus, concoctés par le Restaurant L’Ardoise de La Chapelle du Bois, sont affichés sur le panneau à l’entrée de l’école.


Collèges et lycée de La Ferté Bernard

Retrouvez toutes les informations utiles :