Face à la situation sanitaire exceptionnelle vis-à-vis de l’influenza aviaire, l’ensemble des régions Bretagne, Pays-de-la-Loire ainsi que le département des Deux-Sèvres sont placés en Zone de Contrôle Temporaire.

La Sarthe l’est depuis la publication au recueil des actes administratifs de l’arrêté préfectoral pris ce jour et dont vous trouverez copie [ci-dessous].

Cet arrêté prescrit des mesures de biosécurité renforcée, de surveillance renforcée des élevages, des limitations de mouvements de volaille et de régulation des activités de chasse applicables sur tout le territoire du département de la Sarthe .

Certaines mesures spécifiques s’appliquent aux  particuliers détenteurs de basses-cours et/ou d’oiseaux d’ornement:
– Application de mesures de biosécurité renforcées: mise à l’abri par claustration ou pause de filets, protection des aliments et de l’eau d’abreuvement vis-à-vis de la faune sauvage,…
-déclaration en mairie à l’aide du CERFA n°15472 ou en ligne via le site MesDemarches du ministère de l’agriculture : https://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/demarches/particulier/effectuer-une-declaration-55/article/lutter-contre-l-influenza-aviaire-498 .
De plus, tout signe clinique évocateur d’influenza aviaire, en particulier une mortalité massive et brutale, doit être signalé à un vétérinaire.

La liste des détenteurs particuliers doit être conservée en mairie et pouvoir être transmise à la Direction Départementale de la Protection des Population à sa demande, notamment si la détection du virus de l’IAHP avait lieu sur ou à proximité de votre commune.

Vous trouverez [ci-dessous] une affiche rappelant les obligations des détenteurs particuliers, qui peut être largement diffusée.

D’autre part, [les] administrés peuvent signaler [en mairie] la détection d’oiseaux sauvages morts. Vous trouverez une fiche d’information rassemblant les mesures à mettre en œuvre dans ces cas et les contacts de l’Office Français de la Biodiversité chargé de la surveillance des oiseaux sauvages, qui pourra rechercher le virus sur certains cadavres.

La mise en œuvre de ces mesures est essentielle pour prévenir l’installation de ce virus Influenza sur notre territoire et protéger les élevages contre le risque qu’il représente. Je vous remercie de votre collaboration .
La Direction Départementale de la Protection des Populations est à votre disposition pour toute information sur le sujet (ddpp-spa@sarthe.gouv.fr – 02 72 16 43 43)